Send this page to a friend






The Transat bakerly

Photos

Videos

From the land to the sea: the sailor's big divide

News from The Transat bakerly

  • Sort by content type
Headlines
Article

Mainsail damage, end of the race for Sebastien Josse and Mono60 Edmond de Rothschild

On Wednesday 4 May, just after midnight and whilst sailing off Cape Finisterre in 25 to 30 knots of north-easterly wind and in relatively manageable seas, Sebastian Josse suffered a violent gybe following a loss of control of the boat tiller. During this manoeuvre, the mainsail, the key sail and veritable boat engine at 160 m, was seriously damaged and rendered unusable. The sailor and the boat are not in danger, however racing competitively is no longer possible and so there is no appeal in racing...

See more +
02 May
Large format

Bye Bye Plymouth!

A low pressure front, synonymous with deteriorating conditions punctuated by a change of wind direction and speed as well as rain, was set to roll across the start zone for the Transat bakerly this Monday. These forecasts played out to perfection on the water with the sky and the sea merging into a very English grey monochrome when, at 14:30 GMT+1 on the dot, the 25 solo sailors set sail for New York. The atmosphere was also pretty lively off the breakwater, which protects Plymouth Sound, with a...

See more +
01 May
Article

North, South: via which face do you climb the North Atlantic?

It remains a valid question some 24 hours before the start of The Transat bakerly. Indeed, the weather situation appears to be somewhat clearer now, but the latest forecasts, analysed this morning, are complicating matters. The fleet is due to set sail tomorrow, Monday, at 14:30 GMT+1 from the typically English port of Plymouth bound for the skyscrapers of Manhattan. And, when people refer to the course, even in the month of May, the solo sailors tell of violent lows, a poor sea state and icebergs...

See more +
29 April
Article

The Transat, the history of a giant

Created in 1960 by the RWYC (Royal Western Yacht Club), the mother of solo offshore racing has stood the test of time, changing its name on many occasions but with few alterations to the concept. Traditionally open to multihulls and monohulls, its course sets sail from the south of England, first Portsmouth, now Plymouth, to make for America's eastern seaboard and what was originally Newport, then Boston and today New York.

See more +
28 April
Large format

Gitana 16, 2016 version crafted by Gitana Team

Elegant and sleek, the Mono60 Edmond de Rothschild, alias Gitana 16, sports the eagle and the lion on her bow. Emblems of the family coat of arms, these kings of the animal world symbolise long term vision, power and excellence. Such virtues embody this modern, resolutely avant-gardist monohull designed for the Vendée Globe 2016-2017 (race start on 6 November) and developed around skipper Sébastien Josse by Gitana Team's specialists.

See more +
26 April
Article

The Transat bakerly, an unmissable meeting for Sébastien Josse and Gitana Team

Last Sunday the Mono60 Edmond de Rothschild made the port of Plymouth (UK), which will host the start of the famous transatlantic race on Monday 2 May at 13:30 GMT. Now known as The Transat bakerly, the race is also switching destination. Indeed, following on from Newport and Boston, today it's New York, at the foot of Manhattan's skyscrapers, that the race finish will be decided. This will be the third time that Sébastien Josse has lined up for this very demanding course, against the winds and...

See more +
+
News

Envoyer cette page à un ami






The Transat bakerly
Retour à la légende Mono60 Edmond de Rothschild

The Transat bakerly

2 Mai 2016

The Transat est aux Anglais ce que la Route du Rhum est aux yeux des marins français : un monument ! Née en 1960 et rendue célèbre en France par Éric Tabarly lors de ses victoires en 1964 puis 1976, The Transat doit sa renommée à son parcours éprouvant en Atlantique Nord contre vents et courants dominants. Pour sa 14e édition, la mythique transatlantique, qui fut également nommée OSTAR mais que l'on appelle plus communément Transat Anglaise, reste fidèle à son l'histoire. Ainsi, la course s'élancera de sa ville natale de Plymouth pour rejoindre la côte Est des Etats-Unis. Le record de l'épreuve en monocoque est détenu depuis 2008 par Gitana Eighty en 12 jours, 11 heures et 45 minutes. Le bateau de l'écurie du Baron Benjamin Rothschild était alors mené par Loïck Peyron, qui signait sa 3e victoire dans cette grande transatlantique. Troisième participation de Sébastien Josse qui a couru celles de 2004 et 2008, cette édition 2016 sera sa première sous les couleurs du Gitana Team.

Photos

Vidéos

De la terre à la mer : le grand écart du marin

Actualités de The Transat bakerly

  • Trier par type de contenu
A la une
Article

Avarie de Grand Voile, fin de course pour Sébastien Josse et le Mono60 Edmond de Rothschild

Ce mercredi 4 mai, peu après minuit, tandis qu'il naviguait au large du cap Finisterre par 25-30 nœuds de secteur Nord-Est dans une mer maniable, Sébastien Josse a connu un empannage violent suite à un décroché de barre. Dans la manœuvre, la Grand Voile - voile principale et véritable moteur de 160m2 - a été sérieusement endommagée et est désormais inutilisable. Des dégâts qui ne représentent pas de danger immédiat pour le marin et la structure du 60 pieds, mais condamnent cependant...

En voir +
03 mai
Article

Tous les chemins mènent à New York

Que se passe-t-il ? L'énoncé était pourtant clair : la Transat Anglaise, c'est normalement au près, dans le froid et le brouillard, tout au Nord de l'Atlantique Nord. Après une journée de course depuis Plymouth, nous retrouvons pourtant la tête de flotte en plein golfe de Gascogne et, attendus ce soir à Finisterre, les skippers de la classe IMOCA prendront cette nuit l'autoroute de l'Ouest. Les raisons d'une telle entorse à la légende ? La confirmation d'une route plus Sud qu'à l'accoutumée,...

En voir +
02 mai
Grand format

Bye Bye Plymouth !

Un passage de front dépressionnaire, synonyme d'un changement de régime de vent et d'une dégradation pluvieuse, était attendu sur la zone de départ de la Transat bakerly ce lundi. Des prévisions qui se sont parfaitement vérifiées sur l'eau ; le ciel et la mer se confondant dans un camaïeu de gris très anglais lorsque, à 15h30 précises, les 25 marins solitaires se sont élancés à destination de New York. L'ambiance était également animée au large du « breakwater », le brise-lame...

En voir +
01 mai
Article

Nord, Sud : par quelle face gravir l'Atlantique?

La question reste encore entière à 24 heures du départ de The Transat bakerly. Si la situation météorologique semblait assez claire ces jours-ci, les dernières prévisions, analysées ce matin, compliquent la donne. La flotte s'élance demain lundi, à 14h30 locale (15h30, heure française) afin de rallier le très anglais port de Plymouth aux buildings de Manhattan. Et lorsqu'ils évoquent ce parcours, même au mois de mai, les solitaires parlent de violentes dépressions, d'une mer mauvaise...

En voir +
29 avril
Article

La Transat Anglaise, l'histoire d'un monstre sacré

Mère de la course au large en solitaire, imaginée en 1960 par le RWYC (Royal Western Yacht Club), la première de toutes les transatlantiques a traversé le temps en changeant souvent de nom mais peu de concept. Traditionnellement ouverte aux multicoques et aux monocoques, son parcours part du sud de l'Angleterre, ce fut Portsmouth puis Plymouth, pour rejoindre la cote Est des Etats-Unis ; originellement Newport, puis Boston et New York aujourd'hui.

En voir +
28 avril
Grand format

Gitana 16, une version 2016 façonnée par le Gitana Team

Elégant et racé, le Mono60 Edmond de Rothschild, alias Gitana 16, arbore l'aigle et le lion sur son étrave. Emblèmes du blason familial, ces animaux rois symbolisent la vision de long terme, la puissance et l'excellence. Des vertus qui prennent corps dans ce monocoque moderne, résolument avant-gardiste, conçu pour le Vendée Globe 2016-2017 (départ le 6 novembre) et développé par les spécialistes du Gitana Team autour du skipper Sébastien Josse.

En voir +
26 avril
Article

Un rendez-vous incontournable pour Sébastien Josse et le Gitana Team

Le Mono60 Edmond de Rothschild a rallié dimanche le port de Plymouth (Angleterre), d'où sera donné lundi 2 mai à 14h30 heure locale (15h30, heure française) le départ de la célèbre Transat Anglaise. Baptisée aujourd'hui The Transat bakerly, la course change également de destination puisque, après Newport et Boston, c'est à New York, au pied des buildings de Manhattan que sera jugée l'arrivée. Sébastien Josse s'aligne pour la troisième fois sur ce parcours très exigeant, contre vents...

En voir +
+
D'actualités