GITANA II

GITANA II
Nom de baptême
Catégorie Bateau à vapeur Longueur 37 m
Année de mise à l'eau 1898 Architecte(s) Chantier Augustin Normand
Gréement Goélette aurique Propulsion Hélice

A la fin du XIXe siècle, son record de vitesse, établi à bord du 1er Gitana une vingtaine d’années auparavant, ayant été battu par les contre-torpilleurs français, la Baronne Julie Caroline de Rothschild décida de passer commande d’un nouveau yacht. Cette fois, elle se tourna vers le constructeur français Auguste Normand pour la fabrication d’un bateau à vapeur de 37 mètres capable de surclasser les yachts rivaux de la famille Say sur les eaux du Léman.

Construit au Havre, Gitana II franchit le Jura en pièces détachées, comme son prédécesseur. Doté d’une machine à vapeur pourvue des touts derniers perfectionnements et d’une forme de coque apte à prévenir l’enfoncement de l’arrière, Gitana II atteignit en 1898 la vitesse de 26,034 nœuds, soit 48 km/h : un nouveau record !

Suffisamment grand pour constituer un yacht confortable et spacieux, Gitana II était en mesure de recevoir les nombreux invités tentés de parcourir le Lac en tous sens et à toute vapeur. A bord, les passagers de Gitana II avaient à leur disposition un roof-salon, un salon de repos réservé aux dames, deux cabinets de toilette ainsi qu’une cuisine et un office.