MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD

GITANA 17
Nom de baptême
Catégorie Maxi-Trimaran Longueur 32 m
Année de mise à l'eau 2017 Architecte(s) Team Verdier
Bureau d’études Gitana
Appendices 6 Types safrans de flotteurs en T (2)
foils en L (2)
dérive coque centrale (1)
safran de coque centrale en T (1)
Surface près 450 m² Surface portant 650 m²

Dans quelques semaines, en juillet 2017 et après plus de vingt mois de construction, une nouvelle unité Gitana verra le jour à Vannes, sur les rives du Golfe de Morbihan (Bretagne). Trimaran de 32 mètres de long pour 23 mètres de large, cet « Ultime » témoigne une fois encore du goût pour l’innovation et la performance qui guide quotidiennement Ariane et Benjamin de Rothschild et le Gitana Team, l’écurie de Course au Large qu’ils ont fondé en 2000. Il s’inscrit dans la continuïté des recherches et des développements réalisés par l’équipe sur le Multi70 Edmond de Rothschild depuis 2014.

Dessiné par l’architecte Guillaume Verdier et son équipe en collaboration avec le bureau d’études Gitana, le Maxi Edmond de Rothschild sera à la croisée des chemins entre un bateau archimédien et une unité volante. Car le pari du Gitana Team, à l’horizon 2020, est bien de developper le premier maxi-multicoque de course au large volant.

Précurseur d’une nouvelle génération de géants des mers, ce bateau présente des carènes résolument planantes et novatrices, bien éloignées de celles connues sur les multicoques océaniques actuels. Tout dans les formes des flotteurs et de la coque centrale appelle au vol. Il sera ainsi doté des dernières avancées architecturales et techniques en termes d’appendices, avec des safrans en T et des foils en L qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt.
Toujours dans cette perspective, l’aérodynamisme de la plateforme a été particulièrement soigné. Les formes des bras de liaison notamment sont là pour en témoigner, tout comme l’intégration de la cellule de vie / cockpit entre les deux bras.

Gitana 17, de son nom de baptême, a été imaginé, developpé et construit plus spécialement pour des navigations en solitaire, mais sera également parfaitement taillé pour les grands records en équipage.

Sa première sortie officielle en compétition se déroulera en novembre prochain à l’occasion de la célébre transatlantique Jacques Vabre entre Le Havre et Salvador de Bahia, au Brésil. La Route du Rhum 2018 et un tour du monde en solitaire dès l’automne 2019 viennent compléter les futures années de cet ambitieux programme.

Photos & vidéos

7j 23h 55m 24s, bilan d'une première !
Bahia les voilà
19 Photos