Envoyer cette page à un ami






Retour aux actualités 11 novembre 2014

Sébastien Josse et Edmond de Rothschild 3e de la Route du Rhum Destination Guadeloupe

Objectif Rhum Multi70 Edmond de Rothschild Sébastien Josse

Avant de s'élancer de Saint-Malo le 2 novembre dernier, Sébastien Josse considérait que terminer quatrième à Pointe-à-Pitre serait déjà un très bon résultat, signe qu'il aurait su exploiter sa monture au maximum de son potentiel face aux géants de la classe Ultimes. Mais le skipper du Multi70 Edmond de Rothschild a fait bien mieux ! Auteur d'un début de course que des observateurs avertis ont qualifié d'époustouflant, le marin niçois a tenu tête aux grandes unités de sa catégorie pour finalement prendre la 3e place à l'arrivée. À la barre du trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild, un multicoque de 21 mètres initialement conçu pour être mené en équipage, Sébastien Josse entre ce soir dans la cour des grands marins du multicoque.

Ce mardi 11 novembre, en franchissant la ligne d'arrivée à 4 heures 47 minutes et 9 secondes (HF) au large de la Pointe de la Verdure à Gosier, le skipper du Multi70 Edmond de Rothschild se classe 3e de l'édition 2014. Il vient ainsi compléter un prestigieux podium des plus éclectiques. Il rejoint Loïck Peyron et son trimaran de 31,50 mètres (Banque Populaire VII), qui a inscrit son nom hier au palmarès de l'épreuve, ainsi que Yann Guichard et son multicoque de 40 mètres (Spindrift 2) qui s'adjuge la 2e place.

Le trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild aura mis 8 jours, 14 heures, 47 minutes et 9 secondes pour parcourir les 3 540 milles nautiques théoriques séparant Pointe-à-Pitre de la cité Corsaire. Mais au réel sur l'eau, il aura avalé près de 4403 milles, à une vitesse moyenne de 21,29 nœuds. Sébastien Josse termine 23 heures 38 minutes et 37 secondes derrière le vainqueur. Une performance incroyable pour le skipper du plus petit bateau de la catégorie des Ultimes, qui rappelons-le participait ici à sa première transatlantique en solitaire en multicoque.

Partager cet album photo