Envoyer cette page à un ami






Retour aux actualités 02 novembre 2014

Un dernier mot avant la Route

Objectif Rhum Multi70 Edmond de Rothschild Sébastien Josse

Nous y sommes ! A 14h pétantes ce dimanche sera donné le départ de la 10e Route du Rhum Destination Guadeloupe. Ce matin, en rejoignant les membres du Gitana Team, c'est un skipper concentré mais serein qui nous confiait quelques mots avant de rejoindre le Multi70 Edmond de Rothschild mouillé depuis hier soir devant Dinard.

“Etonnamment pour une veille de départ, j'ai très bien dormi, tel un juste. Cela fait huit mois qu'avec toute l'équipe nous préparons cette échéance et je suis aujourd'hui impatient d'y aller. Les premières heures de course s'annoncent d'ores et déjà sportives. Tous les systèmes météorologiques décrits depuis plusieurs jours sont maintenant bien en place et prévoient une quinzaine de nœuds sur le départ. Il y aura potentiellement deux virements à faire pour rejoindre le Cap Fréhel. Par la suite le vent devrait progressivement fraîchir, atteignant les 20 nœuds au large de Perros-Guirec, 30 nœuds devant l'Aber Wrac'h puis 35 nœuds au passage du front cette nuit à l'approche de Ouessant. Ce sera une entrée en matière musclée avec une première nuit blanche où il sera difficile de lâcher la barre, d'autant plus que ce début de course sera crucial pour la suite. Demain après-midi, nous devrions souffler un peu avant que le vent ne forcisse à nouveau en début de deuxième nuit. »

Telle une chambre d'appel où les concurrents se retrouvent dans les vingt minutes qui précèdent une course, le Multi70 Edmond de Rothschild a donc passé la nuit au mouillage en compagnie de tous les Ultimes. À son bord David Boileau et Benoit Piquemal ont joué les sentinelles avant d'être rejoints ce matin par le skipper et les membres du Gitana Team. Tous ensemble, ils enverront les voiles et effectueront les derniers réglages avant de laisser Sébastien Josse seul à bord, mettre le cap vers la ligne de départ. C'est ensuite à 14h précises ce dimanche, que le skipper et les 90 autres marins engagés sur cette 10ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s'élanceront sur les 3 542 milles nautiques du parcours. Comme pour les éditions précédentes, l'ensemble de la flotte, multicoques comme monocoques, coupera une seule et unique ligne imaginaire. Orientée Nord-Sud par le travers de la pointe du Grouin, cette ligne de départ sera sectionnée en deux parties d'égale distance avec une zone réservée aux monocoques et l'autre aux multicoques. Autour de cette ligne imaginaire et pour plus de sécurité pour les coureurs, la direction de course et les affaires maritimes ont mis en place une zone de protection interdite à tous les bateaux même ceux des équipes techniques. Sébastien évoluera donc en solo plusieurs minutes avant le début de la procédure. Une fois le départ donné, l'ensemble de la flotte prendra la direction du Cap Fréhel où une marque de parcours sera mouillée à 19 milles nautiques de la ligne de départ et au plus proche de la pointe pour assurer le spectacle nautique. Un spectacle qui s'annonce déjà très populaire si on se réfère à la foule d'hier venue assister au passage des écluses. Malgré la météo capricieuse, l'organisation de la course attend également beaucoup de bateaux accompagnateurs sur zone. La vigilance sera de mise pour le skipper du trimaran aux cinq flèches, le public ne se rendant pas forcément compte de la vitesse de ces formules 1 des mers. Le passage de Fréhel marquera aussi la séparation avec le Gitana Team qui saluera une dernière fois son skipper Sébastien Josse avant de le revoir en Guadeloupe.

 

Pour suivre le départ en direct, dimanche 2 novembre :

A TERRE:

Télévision :

Radio :

Internet:

 

DEPUIS LA COTE :?

De la pointe du Grouin au cap Fréhel où une bouée (à laisser à tribord pour les concurrents) est positionnée.

 

Partager cet album photo