Envoyer cette page à un ami






Retour aux actualités 28 novembre 2019

Traversée du Pot-au-Noir, le retour

Brest Atlantiques Maxi Edmond de Rothschild Franck Cammas Charles Caudrelier

La nuit dernière, peu après 3h, le Maxi Edmond de Rothschild franchissait l'équateur et signait ainsi son retour dans l'hémisphère nord, après plus de dix-sept jours de navigation dans les latitudes sud. Quelques heures plus tard, Franck Cammas et Charles Caudrelier débutaient la traversée de la toujours redoutée Zone de Convergence Intertropicale. À la lecture des quelques lignes de Yann Riou et à l'observation des vitesses de Gitana 17 ces dernières heures, le passage semble pour l'heure se dérouler sans embûches. Mais les hommes du Gitana Team connaissent trop la versatilité des lieux pour tirer des conclusions hâtives. Ils devraient en être définitivement sortis la nuit prochaine. Au classement de 16h, le duo Caudrelier / Cammas avait repris quelques milles au 2e, Actual Leader, pointé à 492,5 milles, tandis que Macif regagnait du terrain à la faveur de son option Ouest mais comptait encore 801,6 milles de retard sur les leaders.

Message du bord de Yann Riou

Je profite d'un petit coin d'ombre pour écrire quelques mots. On est entré dans le Pot-au-Noir ce matin. Pas d'orages ni de grains violents pour le moment, mais un vent qui mollit en refusant progressivement et une chaleur étouffante. À tel point que la zone de vie a été désertée par ses locataires, régulièrement à la recherche d'un petit coin d'ombre ou d'une dose de vent apparent pour se rafraîchir.
Franck et Charles viennent de finir la manœuvre la plus physique du bateau : le changement de voile d'avant entre les dénommés J0 et J1. 45 minutes d'effort sous le soleil. On a parcouru un peu moins de la moitié de la distance théorique de la Zone de Convergence Intertropicale. On espère en sortir cette nuit, ou demain matin. Le soleil commence à baisser. Les spots d'ombre se font de plus en plus nombreux sur le bateau. On va enfin pouvoir respirer.
Bonne soirée.

=> VIDEO DU JOUR 

L'art de la douche à hautes vitesses

Le Maxi Edmond de Rothschild a beau mesurer 32 mètres de long pour 23 mètres de large, le confort y est sommaire et ce qui est un rituel des plus classiques à terre devient un vrai casse-tête à bord. La toilette et plus précisément la douche font partie de ces sujets délicats ; un comble lorsque l'on est en permanence entouré d'eau. À bord de Gitana 17, les deux marins ont des techniques bien différentes ! Si Franck Cammas privilégie une méthode économe à l'abri du cockpit, Charles Caudrelier préfère lui le choc des embruns aidés par le contact de l'eau avec l'un des foils du géant.

 

Il nous expliquait la complexité d'une douche à bord du Maxi Edmond de Rothschild et nous livrait sa méthode : « Il n'y a pas d'eau à bord ! La seule eau que nous ayons, nous la fabriquons en quelque sorte car il s'agit d'eau de mer que nous rendons potable grâce à un dessalinisateur. C'est donc pour la boire et on ne peut pas en faire trop car ça consommerait beaucoup trop d'énergie. Pour les douches, sur ce bateau comme il vole et qu'il est déjà haut sur l'eau (Plus de 2 mètres de franc-bord, ndlr) on ne peut pas appliquer la méthode habituelle qui est de prendre un seau d'eau de se le verser sur la tête et de se rincer avec un peu d'eau douce. Donc on fait la méthode des bateaux rapides... on se positionne sur le filet là où il y a le plus de spray (éclaboussures d'eau, ndlr) et on se lave ! »


Classement du 27 novembre 2019 à 16h

1. MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD (Franck Cammas / Charles Caudrelier / Yann Riou) - distance au but : 2 795 milles - vitesse moyenne sur les dernières 30 min : 20,4 nœuds

2. ACTUAL LEADER (Yves Le Blevec / Alex Pella / Ronan Gladu) - 492,5 milles du leader - vitesse moyenne sur les dernières 30 min : 21,8 nœuds

3.MACIF (François Gabart / Gwenolé Gahinet / Jérémie Eloy) - 801,6 milles du leader - vitesse moyenne sur les dernières 30 min : 30,6 nœuds 

ABANDON - SODEBO ULTIM 3 (Thomas Coville / Jean-Luc Nelias / Martin Keruzoré)

Partager cet album photo






Articles suggerés