Envoyer cette page à un ami






Retour aux actualités 17 octobre 2016

OUVERTURE DE L'EXPOSITION GITANA AUX SABLES D'OLONNE

Vendée Globe 2016-2017 Mono60 Edmond de Rothschild Sébastien Josse

Embarquez dans la saga Gitana au cœur du village du Vendée Globe ! En 2016, Ariane et Benjamin de Rothschild célèbrent les 140 ans de l'engagement et de la passion de leur famille pour la voile à travers la légendaire histoire des Gitana. Afin de marquer cette date anniversaire et faisant écho à une saison sportive exceptionnelle, avec notamment la participation du Mono60 Edmond de Rothschild au prestigieux Vendée Globe, les armateurs du Gitana Team ont souhaité partager avec le plus grand nombre leur héritage maritime et présenter la voile d'aujourd'hui comme les défis de demain au travers d'une exposition inédite.

Baptisée « Gitana, entrez dans la légende », cette installation créative et ludique de 200 m2 est une véritable invitation au voyage qui s'articule autour de thèmes accessibles tant aux adultes qu'aux enfants. L'espace Gitana est installé au cœur du village de Port Olona – sur la zone exposants Vertime (Entrée Cap Leeuwin) – à l'entrée de la passerelle qui mène aux bateaux.

MUSÉOGRAPHIE ENTRE HISTOIRE ET MODERNITÉ

Grandes dates de la saga Gitana, galerie retraçant l'implication des générations Rothschild dans l'évolution de cette lignée, objets d'époque à découvrir en exclusivité ; l'histoire tient une grande place dans l'exposition.

Mais l'objectif étant de partager et d'expliquer aux nombreux visiteurs ce que sera la vie de Sébastien Josse lors du Vendée Globe, le Gitana Team vous plonge au plus près de son quotidien grâce notamment à la reproduction à l'échelle 1 du cockpit du Mono60 Edmond de Rothschild. Petits et grands pourront ainsi s'installer sous la casquette de Gitana 16, lieu où le skipper passera une très grande partie de son temps lors du tour du monde.

Toujours dans cette optique, l'équipe a imaginé un espace de vidéos en 360°, où le public pourra visiter le monocoque et naviguer à bord du dernier-né des Gitana en compagnie de Sébastien Josse grâce à la réalité virtuelle. 

L'innovation et la technologie ne sont pas oubliées avec l'exposition d'une pièce maîtresse ; l'un des fameux foils qui a fait son apparition sur la nouvelle génération de monocoque IMOCA, dont le Mono60 Edmond de Rothschild fait partie. Le public peut ainsi prendre la mesure et apprécier le profil aiguisé de cette grande pièce de carbone. Non loin du foil, des panneaux présentent les principaux matériaux de la construction navale.

Tout au long de la visite de nombreux films et explications 3D sont à la disposition du visiteur pour lui permettre de découvrir un peu mieux l'univers de la régate et de la compétition au large

Enfin, les enfants peuvent venir exprimer leur créativité grâce à un mur d'expression qui leur est spécialement dédié ; coloriages ou feuilles libres pour nous proposer leur bateau du futur. Pour les remercier de leur participation, des cadeaux les attendent. 

DES ANIMATIONS QUOTIDIENNES

L'exposition vous accueille tous les jours jusqu'au départ du 6 novembre de 10h à 20h.

Des sessions de réalité virtuelle sont programmées avec trois rendez-vous quotidiens d'une heure : 11h, 14h et 18h. Les places sont limitées alors n'hésitez pas à vous présenter dès l'ouverture du créneau.

À l'issue de votre visite, les bulletins de nos tirages au sort vous attendent : le quotidien de 19h pour remporter des pass sur le Salon Nautique de Paris, notre partenaire, et l'hebdomadaire qui tous les samedis soir (22 et 29 octobre, 5 novembre) vous permettra de gagner une visite du Mono60 Edmond de Rothschild, une aquarelle signée et numérotée, réalisée par le peintre de la Marine Marc Berthier et encore de nombreux pass pour le Nautic.

Moulins à vent pour les artistes en herbe, sans oublier des posters du Mono60 Edmond de Rothschild seront distribués deux fois par jour, à 11h30 puis 16h.

Avant de débuter votre visite téléchargez l'application mobile de l'exposition en vous rendant sur www.gitana-team.com/140ans

VIDEO DU PREMIER WE DE SEBASTIEN JOSSE AUX SABLES D'OLONNE
Partager cet album photo






Articles suggerés