Envoyer cette page à un ami






Retour aux actualités 21 septembre 2016

Happy Birthday Gitana !

Vendée Globe 2016-2017 Mono60 Edmond de Rothschild Sébastien Josse

Ce mercredi, la lignée des bateaux Gitana célèbre 140 années d'une saga maritime familiale unique au monde. En effet, le 21 septembre 1876, La Gitana, goélette à vapeur de 24 mètres construite en Angleterre et assemblée en Suisse, navigue pour la première fois sur le Lac Léman. Armé par la baronne Julie de Rothschild, ce premier coursier, taillé pour les records de vitesse, réunit alors toute l'audace et la modernité de celle qui l'a fait naître. Dans son sillage, la branche franco-suisse de la famille Rothschild va transmettre sur cinq générations cette passion pour la navigation et l'innovation. Le livre des Gitana s'écrit, sur l'eau douce d'abord puis à travers les océans, mais toujours autour des architectes et marins qui donnent vie à des bateaux d'exception. À ce jour, vingt-sept navires ont porté le bleu et le jaune frappés du blason familial Rothschild et des cinq flèches tout aussi emblématiques.

Au sein du Gitana Team, l'écurie de course au large créée en 2000 par le baron et la baronne Benjamin de Rothschild, ingénieurs, sportifs et orfèvres perpétuent aujourd'hui la tradition. Tandis que le 6 novembre, le Mono60 Edmond de Rothschild franchira la ligne de départ du Vendée Globe avec Sébastien Josse à la barre, un nouveau maxi-trimaran de 33 mètres poursuivra sa construction à l'ombre des chantiers.

Afin de partager avec le public cet héritage maritime exceptionnel comme les grands défis à venir, Ariane et Benjamin de Rothschild ont souhaité marquer cette date anniversaire au travers de deux grands évènements. Ainsi, ces derniers mois, il n'y a pas que sur l'eau et dans les bureaux d'études que le Gitana Team a œuvré. Renouer avec le passé, parcourir les archives, imaginer et créer un lieu pédagogique, ludique, moderne et élégant, autant de chantiers menés à bien pour que l'exposition Gitana, entrez dans la légende ouvre ses portes et accueille un public de tout âge. Actuellement en escale à Genève, là où tout a commencé, l'installation de 200m2 ralliera ensuite Les Sables d'Olonne puis Paris. Enfin, un livre, fruit de plus d'un an de travail, sortira également le 3 octobre aux Editions La Martinière, préfacé par Jean de Loisy, directeur du Palais de Tokyo et postfacé par l'académicien Erik Orsenna.

« Ces cent quarante ans coïncident avec le départ du Vendée Globe, ce qui nous a poussé à marquer cette date anniversaire. Le Vendée Globe étant à mes yeux la course mythique par excellence avec une dimension supplémentaire cette année du fait de l'arrivée des monocoques de dernière génération dotés de leurs plans porteurs. La course au large vit une révolution et le Gitana Team compte parmi les acteurs de cette transformation. 
La saga des Gitana et la longévité de cette histoire maritime témoignent de la continuité que défend notre famille mais il est vraiment intéressant de constater combien cette passion n'est pas linéaire et comment chaque génération a su y laisser son empreinte selon ses convictions et ses aspirations, avec pour chacun un but extrêmement précis. Avec le Gitana Team, depuis plus de quatre ans, nous avons pris un virage résolument technologique avec une volonté affichée de construire les multicoques de demain, ceux qui voleront autour de la planète.
Casser les codes est très stimulant et guide nombre de nos actions car à mon sens cela est indispensable pour avancer et passer dans une autre dimension. L'innovation tient ainsi une place prépondérante, tout autant que le goût de la compétition et de la performance, mais la manière d'y parvenir est capitale. La voile est un sport d'équipe où les qualités humaines sont au cœur de l'action. » Ariane de Rothschild, CEO du Groupe Edmond de Rothschild.

Audace, esprit d'entreprise, transmission et vision

Après Julie de Rothschild, le baron Edmond de Rothschild donnera ses lettres de noblesse aux Gitana dans les années 60 à 90. Détenteur pendant dix-neuf ans du record du Fastnet, l'armateur et régatier a également lancé la classe des Maxis en construisant Gitana VIII (vainqueur de la Nioulargue 1984) ou encore remporté la Coupe du Monde des 8mJI avec Gitana Sixty. Son fils, Benjamin, a partagé des navigations complices avec son père. Le jeune équipier a grandi avec ces incroyables bateaux familiaux, toujours plus avant-gardistes et plus rapides. Lorsqu'il reprend la descendance des Gitana au début des années 2000, le baron Benjamin de Rothschild sait que la voile se professionnalise. Il imagine alors une équipe, sur le modèle des écuries automobiles, où pilotes, techniciens et designers travaillent ensemble. C'est ainsi que le Gitana Team voit le jour. À cette époque, le multicoque connaît son âge d'or. Les trimarans 60' Orma gagnent tout et Gitana 11 remporte la Route du Rhum 2006 avec un record sur la traversée de 7 jours et 17 heures. Ce fut ensuite l'heure des records sur le maxi-catamaran Gitana 13, l'ouverture vers l'international sur des circuits anglo-saxons sans oublier l'aventure des MOD70 qui entraînera le Team vers de nouveaux horizons. 

Innovation, savoir-faire et performance

Olin Stephens, German Frers, Gilles Ollier, Bruce Farr, Guillaume Verdier, autant d'architectes emblématiques qui ont signé les unités Gitana, toujours avec cette même volonté de défricher, d'ouvrir de nouvelles voies. Marc Guillemot, Frédéric Le Peutrec, Lionel Lemonchois, Yann Guichard, Loïck Peyron et Sébastien Josse, autant de marins au palmarès impressionnant ayant l'amour d'être en mer et le goût de la vitesse pour philosophie. Sous l'impulsion des armateurs, le Gitana Team a souvent innové, jusqu'aux bateaux volants qui stimulent désormais les designers à travers le monde. Après l'ajout de safrans en T sur le Multi70 Edmond de Rothschild (Gitana XV) et un podium très remarqué dans la catégorie Ultime sur la Route du Rhum 2014, l'équipe a repoussé les limites encore un peu plus loin. Des foils (plans porteurs, à l'image d'une aile d'avion immergée) sont imaginés et construits. Le 31 mars 2016, le trimaran devient ainsi le premier multicoque de course au large capable de voler. Gitana XV atteint 43 nœuds avec seulement vingt nœuds de vent ! En parallèle, le Mono60 dessiné pour le Vendée Globe est lui aussi doté de foils. Une marque d'audace incontestable lorsque l'on s'élance sur le parcours du tour du monde. Et demain ? Un maxi-trimaran de 33 mètres dessiné par le team Guillaume Verdier en collaboration avec le bureau d'études de Gitana ; une machine novatrice qui réunira les dernières découvertes, là encore pour s'élancer autour de la planète.

Allure et esthétique

Enfin, nous ne pouvons évoquer les Gitana sans souligner leur élégance. Début novembre, Sébastien Josse empruntera le chenal des Sables d'Olonne à bord du Mono60 Edmond de Rothschild (Gitana 16) qui porte sur ses flancs, l'aigle et le lion du blason Rothschild. Lignes tendues, bleu nuit aux reflets presque scintillants et cette boussole dont le cœur abrite les cinq flèches, tout chez les Gitana rend hommage aux armoiries familiales. Dessinés par Marc P.G. Berthier durant l'ère Edmond de Rothschild, les voiliers armés depuis furent souvent signés du navigateur-designer Jean-Baptiste Epron. En cette année anniversaire, un autre regard est venu se poser sur la sirène Gitana qui accompagne les marins depuis plus de 15 ans. A découvrir sur l'affiche officielle de l'exposition, cette nouvelle silhouette de femme plus déesse que gitane, globe à la main et visage tourné vers l'horizon, a été créée par le street artiste américain, Cléon Peterson.

EXPOSITION GITANA, ENTREZ DANS LA LEGENDE

Exposition gratuite, ouverte à tous et bilingue (français – anglais)


SORTIE D'UN LIVRE D'EXCEPTION

En parallèle de l'exposition, les armateurs du Gitana Team ont souhaité marquer cette date anniversaire par la confection d'un beau livre à paraître aux Editions La Martinière, le 3 octobre 2016. Après de longs travaux de recherches, l'ouvrage Gitana, 140 ans de sillages Rothschild présente des archives personnelles de cette famille pionnière et de nombreux contenus inédits qui mettent en lumière l'esprit audacieux et avant-gardiste de cette saga si singulière.
36,5 cm x 28,5 cm, 240 pages, sortie le 3 octobre 2016 / préface Jean de Loisy, postface Erik Orsenna.

AGENDA DE SEBASTIEN JOSSE & DU MONO60 EDMOND DE ROTHSCHILD

23-25 septembre : Défi Azimut-Imoca 60, course de 24 heures au départ de Lorient, runs de vitesse et Tour de l'Ile de Groix.
30 septembre-1er octobre : Voiles de Saint-Tropez avec le catamaran volant GC32 Edmond de Rothschild
4-6 octobre : stage d'entraînement Imoca avec le Pôle Finistère Course au Large.
14 octobre : présence du Mono60 Edmond de Rothschild aux Sables d'Olonne.
15 octobre : ouverture de l'exposition Gitana, entrez dans la légende, au cœur du village départ Vendée Globe aux Sables d'Olonne.
5 novembre : briefing des skippers
6 novembre : 13h02, départ du 8e Vendée Globe (tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance).

Partager cet album photo






Articles suggerés