Envoyer cette page à un ami






Retour aux actualités 19 juin 2015

DANS LE SILLAGE DE GITANA, JUIN 2015

Horizon 2017 - 2020 Tour de Belle-Ile Aventures 2015 Vendée Globe 2016-2017 Mono60 Edmond de Rothschild Sébastien Josse

De la course au large nous connaissons bien souvent les récits de mer ou encore les biographies des marins qui s'élancent sur les courses, mais peu les coulisses des équipes qui se cachent derrière les performances. Plonger au cœur du Gitana Team et découvrir tous les mois l'envers du décor de l'écurie de course au large armée par le Baron Benjamin de Rothschild ; telle est la promesse de la web-série « Dans le sillage de Gitana ». Construction, recherches et développement, optimisation, entraînements, compétitions mais aussi esprit d'équipe Le Gitana Team ouvre ses portes.

Actu, fortune de lac

C'est à bord du GC32 Edmond de Rothschild et pour la première fois, que Sébastien Josse et ses cinq équipiers ont choisi de disputer la plus célèbre des compétitions lémaniques: le Bol d'Or. Et pour ce baptême du feu, le Gitana espérait un vent medium à fort pour pouvoir exprimer le potentiel de son catamaran Volant. Ce sont finalement les petits airs qui ont dominé la première partie de la course avant que les orages et leurs grains violents ne viennent pimenter la course du catamaran aux cinq flèches. Récit !

Rencontre avec l'un des membres du Gitana

Attachant, passionné et pourvu d'un humour à toute épreuve, Cyril Ducrot est l'un des anges gardiens des unités de l'écurie de course aux cinq flèches… Entendez par là l'un des préparateurs, boat captain de l'équipe. Dans ce sujet, il se dévoile et livre son parcours atypique, celui qui a permis à cet amoureux des bateaux de « migrer » des rives de la côte d'Opale aux eaux de la Bretagne Sud.

Objectif Vendée Globe, l'assemblage final

Au chantier Multiplast de Vannes, l'heure de la fin du gros œuvre a sonné pour le Mono60 Edmond de Rothschild. Après un assemblage réussi au millimètre près entre la coque et le pont, la « boîte » est désormais fermée. Cette opération toujours délicate a réclamé de nombreuses heures de travail aux équipes de Yann Penfornis, qui l'ont d'ailleurs répétée plusieurs fois à blanc. Pierre Tissier, le directeur technique du Gitana, nous embarque pour la visite. 

Images et réalisation : Christophe Castagne / Yol Production
Montage et moyens techniques : Thomas Sametin / R2 Production  

Partager cet album photo






Articles suggerés