Envoyer cette page à un ami






Retour aux actualités 07 mai 2014

Dans le sillage de Gitana, mai 2e épisode

Vendée Globe 2016-2017 Multi70 Edmond de Rothschild Mono60 Edmond de Rothschild Sébastien Josse

Tous les mois, jusqu'au départ de la Route du Rhum en novembre prochain, l'écurie armée par le Baron Benjamin de Rothschild vous présente sa « web série » : dans le sillage de Gitana. Ce magazine de 8 minutes nous plonge, tout au long de cette saison 2014, dans les coulisses de la préparation de Sébastien Josse - le skipper des voiliers Edmond de Rothschild et au cœur du travail des membres du Gitana Team.

Mai 2014

L'actu du mois / Comme annoncé fin janvier, l'écurie aux cinq flèches repart dans l'aventure du Vendée Globe. Mi-avril, les études architecturales du futur monocoque de 60 pieds ont débuté, marquant ainsi le début du projet. Pendant ce temps à Lorient, le hangar technique du Gitana Team prend des allures de fourmilière à quelques jours de la mise à l'eau du Multi70 Edmond de Rothschild.

Rencontre avec … / Hubert Corfmat est l'un des membres du Gitana Team, l'un des techniciens qui œuvrent quotidiennement sur les unités Gitana. Sa spécialité : les matériaux composites et la peinture. Portrait d'un indispensable homme de l'ombre, remarquable technicien à l'âme d'artiste.

Parlons technique / les matériaux … Comment sont construits les trimarans tel que le Multi70 Edmond de Rothschild qui répond aussi bien à des exigences de légèreté que de solidité ? Sébastien Sainson, architecte de formation et membre du bureau d'études du Gitana Team, nous présente quelques-unes de ces précieuses matières.

Rendez-vous le 4 juin prochain pour le troisième volet de la série dans le sillage du Gitana !

Dans le sillage de Gitana, le principe des trois rubriques de la web série du Gitana Team

L'actu du mois : des chantiers aux premières navigations, des régates de préparation au parcours de qualification pour la Route du Rhum, sans oublier les premiers mois de construction du futur Mono60' Edmond de Rothschild, chaque magazine reviendra sur le quotidien du Gitana Team et de son skipper à travers cette première rubrique.

Rencontre avec : des équipes de course au large nous connaissons bien souvent uniquement les marins, ceux qui partent en mer. Mais derrière ces navigateurs, se cachent des hommes et des femmes tout aussi essentiels à ces véritables projets collectifs, où l'esprit d'équipe est gage de performance et de réussite. Architectes, ingénieurs, techniciens spécialistes du composites, de l'hydraulique, de l'électronique embarquée ou encore du gréement, cette rubrique nous invite à découvrir leur métier et nous embarque dans leurs univers.

Parlons technique : Comme pour l'automobile ou la moto, les enjeux techniques sont au coeur de la performance sportive. La voile est un sport mécanique par excellence et plus que jamais les bateaux de course sont de véritables bijoux de technologie. De manière claire et didactique "Parlons technique" apporte un éclairage sur les grands principes qui font fonctionner les Formule 1 des mers et les innovations lancées au quotidien par les membres du Gitana Team. Un savoir-faire qui fait la force de l'écurie de course au large lancée en 2000 par le Baron Benjamin de Rothschild. 

Partager cet album photo